Présentation / MaroquinerieParapluies / Tarifs / Liens  / Contact   Emilierepair.unblog.fr/

 

ParapluieParapluie

Faire réparer son PARAPLUIE

Atelier de réparations / Emilie Viacroze
23 rue de la Devise
33000 Bordeaux
05 56 44 72 64

Vente / Réparations

 

Un parapluie est un dispositif, portable et se repliant, permettant de se protéger de la pluie. Les parasols et les ombrelles sont construits sur le même principe, mais ne sont pas forcément étanches et ne protègent généralement que du soleil.

 

L'Essentiel du parapluie
(Tiré du catalogue Ayrens (liens) / Automne-Hiver 2008-2009)

Le parapluie est constitué de trois parties principales:
  1. La monture (mât, baleines, noix et coulant...),
  2. La couverture textile,
  3. La poignée.

La monture, partie la plus technique, mérite un examen détaillé. Son mat, en bois en métal ou en fibre de verre, est la pièce centrale qui regroupe :

1. Une noix en matière plastique, où s'articulent les baleines principales. Elle est fixée au mât par un clou qui traverse l'une et l'autre de part en part.
2. Un coulant qui circule de haut en bas du mât manuellement ou automatiquement. Le mouvement du coulant est arrêté soit par un ressort (près de la poignée) soit par son arrivée en butée, au terme de l'ouverture.
3. Des baleines secondaires qui transmet-tent le mouvement du coulant aux baleines principales. Baleines principales et secondaires sont reliées par une "fourchette". Des rivets creux en laiton assurent le pivotement des baleines secondaires par rapport aux baleines principales.

La similitude d'apparence des montures communément utilisées par les fabricants français ou étrangers fait que le profane ne sait guère comment identifier un parapluie de bonne qualité.

Il existe pourtant des différences significatives. Mais comme c'est souvent le cas pour les articles de haut de gamme, beaucoup d'entre-elles ne sont pas visibles au premier coup d'oeil.

Le respect du Client impose toufetois d'y apporter une attention toute particulière. Certaines des caractéristiques distinctives d'un parapluie de qualité par rapport à un article de piètre facture sont décrites dans cette page.

Conception

lire l'Article de wikipedia - Parapluie ou cliquez ici

 

Dénomination argotique

* Pépin du nom d'un personnage de vaudeville.
* Pébroc ou pébroque dérivé du terme précédent.
* Riflard.

RETOUR

 

 

ayrens_Icare_Journée

 

ayrens_Icare_orange

 

ayrens_Colombae_noir-et-broderie-blanc

Le Blog de l'atelier de réparations

Emilierepair.unblog.fr/